Tous à l’écoute …

 

Comme dans beaucoup de maisons de retraite, une forte proportion des habitants de l’Oustalet a des troubles de l’audition. Par le passé, il était déjà difficile d’accompagner les personnes entendant mal lors des animations. Mais avec la Covid-19 et la nécessité de la distanciation sociale, il devenait de plus en plus complexe, voire impossible de faire participer des résidents malentendants, d’autant plus que la lecture sur les lèvres n’est plus possible avec l’usage du masque.

Il était essentiel de trouver des adaptations pour aider nos résidents à continuer à profiter de la vie en collectivité, à participer. Il fallait aussi aider le personnel à trouver des moyens pour maintenir de l’activité pour tous, le plus facilement possible et sans pénaliser les habitants entendant bien.

Nous avons donc souhaité nous équiper d’outils qui permettent d’améliorer la communication avec ces personnes malentendante et notamment en situation de groupe. Nous n’avons pas trouvé de solution spécifique aux personnes âgées, alors nous avons exploré les solutions proposées pour l’écoute dans des milieux bruyants. Tout naturellement, nous nous sommes orientés vers les audioguides, ces systèmes permettant d’accompagner des visites guidées dans des musées ou en ville, dans des environnements nécessitant de parler sans exagération ou de compenser les bruits ambiants.

Les casques connectés de type audioguides présentent deux avantages considérables : favoriser l’écoute et les échanges entre l’animateur et les personnes ainsi que le maintien de la distanciation.

L’accompagnement des résidents pouvant bénéficier de ces appareils numériques permet de rompre l’isolement et de favoriser l’essor et le maintien du lien social sur du long terme. Ils permettent même d’envisager des animations ou des ateliers auxquels ces résidents n’avaient pas accès jusqu’alors. Le nombre des animateurs ou d’aidants peut être réduit car il n’est plus nécessaire avec ce système de répéter les informations ou consignes auprès de chaque personne malentendante, même dans des environnements bruyants (extérieur, résonnements dans une salle, …). Enfin, les équipements audioguide ont une portée allant jusqu’à 250 mètres et traversant des obstacles tels que les vitres. Il sera donc possible avec ces équipements d’assurer une distanciation sociale même en grand groupe, voire de limiter les contacts physiques par l’intermédiaire de parois vitrées, si cela s’avère nécessaire.

Nous avons donc sélectionné un ensemble de matériel auprès de la société Call&Talk – Audioguides Bluehertz qui nous a aidé à déterminer le type de matériel dont nous avons besoin dans notre situation, bien que la demande qu’équipement d’une maison de retraite soit une première pour cette entreprise. Il a été choisi des appareils simples, solides, résistants aux chutes et aux projections, capable de fournir un son de bonne qualité même dans les environnements dégradés. Nous avons choisi des casques couvrant les oreilles qui permettent d’assurer un bon isolement par rapport aux sons parasites.

Pour un usage optimal, nous avons commandé de deux kits pour pouvoir assurer deux activités en parallèle. Les deux kits seront composés comme suit :

  • 1 émetteur avec microphone
  • 11 récepteurs
  • 11 casques couvrants
  • 1 chargeur (pour l’ensemble des appareils du kit)

En plus des deux kits, nous avons commandé 5 boucles magnétiques qui permettent aux personnes disposant de prothèses auditives adaptées de bénéficier de l’amélioration sonore directement par le biais de leur prothèse (le casque est alors inutile).

Nous avons enfin deux équipements spécifiquement réservés aux visites familles : chaque équipement est doté d’un émetteur avec microphone, un récepteur avec casque et un chargeur. Ils sont mis à disposition des familles des résidents ayant des difficultés d’audition pour favoriser la discussion en respectant les gestes barrières.

Ces équipements ont été déployés progressivement depuis la fin du mois de novembre. Ils ont été très appréciés par les résidents qui peuvent mieux participer lors des animations. Les salariés participant à l’organisation des activités apprécient également car cela leur permet d’être plus disponible et… de moins pousser sur leurs cordes vocales pour se faire entendre. Un vrai succès !

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