Extrait du site dédié www.lagrandelessive.net :
« Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous.
En reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition, La Grande Lessive® propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique.
- Sous la forme de plusieurs milliers d’installations simultanées dans le monde entier le temps d’une journée, il s’agit de rassembler les réalisations – et, en quelque sorte, les effets – d’une famille qui s’ignorait. Depuis sa création, plusieurs millions de personnes de tous âges et conditions y ont déjà pris part dans 97 pays sur cinq continents.
- Deux fois par an, des fils à linge sont tendus à l’intérieur ou à l’extérieur de sites choisis par des collectifs locaux : établissements scolaires, écoles d’art, mairies, musées, médiathèques, bibliothèques, services hospitaliers, maisons de retraite, centres aérés, entreprises, locaux associatifs, cités, places publiques rues… Le jour de La Grande Lessive®, les usagers de ces lieux sont invités à accrocher une réalisation (dessin, peinture,collage, photomontage, photographie, poésie visuelle, conception numérique…) à deux dimensions à l’aide de pinces à linge pour une durée limitée à cette journée.
- Nul besoin d’être artiste. Cette initiative sollicite la créativité et rassemble les générations.
- C’est le fait d’agir ensemble, en même temps, en divers lieux, avec des objectifs et des dispositifs communs quicomposent une œuvre. »
La grande lessive à Montagnac : Le thème lancé pour l’édition du 13 octobre 2016 est « matière à penser ». Ce thème, ainsi que les objectifs mêmes de l’opération ont incité une enseignante de l’école élémentaire Louis Pasteur à inscrire sa classe de CM1-CM2. Les 27 élèves ont vite compris la richesse et le sens de ce travail, en exprimant que « l’art fait partie de la vie » et que l’exposer dans un espace quotidien permet « d’amener la culture vers tout le monde pour que chacun ait envie de faire pareil ». D’autre part, la dimension internationale du projet, touchant 97 pays, leur montre que « l’art permet d’échanger avec d’autres personnes ». Cette envie d’échange et de rencontre se concrétisera par un travail conjoint avec l’EHPAD de Montagnac, permettant de tisser le lien intergénérationnel, grâce à l’accueil réservé à cette initiative par Emmanuelle Gomar. D’autre part, les élèves ont invité leurs parents à se joindre au projet afin de nourrir la relation école-famille.
Le partenariat avec l’EHPAD l’Oustalet se construira autour de 4 rencontres, dont la dernière prévue le jeudi 6 octobre se déroulera dans le cadre de la Semaine Bleue.