Nous avons le plaisir de vous informer que notre établissement a bénéficié d’une aide à l’investissement de 15 675,00 € au titre du plan 2021 d’aide à l’investissement du quotidien des établissements pour personnes âgées.
Il s’agit d’une aide à l’investissement versée par la CNSA et payée par l’ARS. Cette aide fait partie des mesures de France Relance ayant vocation à être remboursées par l’Union européenne via la « Facilité pour la reprise et la résilience » (FRR).
Nous avons déposé un dossier pour l’acquisition des équipements suivants :
Acquisition de mobilier adapté afin d’améliorer le cadre de vie des résidents et le cadre de travail des salariés :
- Tables ergonomiques pour les repas des résidents dépendants
Les tables « pétales » modulables ont une découpe ergonomique permettant :
Un accès libre à toutes les tables quel que soit le fauteuil
Une diminution de l’isolement des personnes pendant les repas ou les activités
Un bon positionnement des personnes à table pour participer confortablement aux repas et aux jeux
- Tables modulables pliantes sur roues pour les animations
Les tables « Modulo » permettent de :
Moduler très facilement les espaces en fonction du type d’activité et des besoins des résidents
Moins de postures inconfortables car les tables sont transportables sans effort
Diminuer les efforts physiques des personnels, réduction des risques de blessures car le mobilier est conçu pour réduire le port de charge.
Maintien de l’autonomie des résidents et prévention des chutes
- Motomed : La thérapie par le mouvement en prévention des chutes.
Motomed est un vélo fixe qui est adapté aux personnes à mobilité réduite. Les résidents peuvent l’utiliser en restant assis sur leur fauteuil roulant ou à partir d’une chaise en choisissant le mode le plus adapté pour eux : passif (le MOTOmed leur fait faire mouvement), assisté (le MOTOmed les aide à faire le mouvement) ou actif (le résident réalise tous les mouvements seul).
Ce système peut être utilisé dans un but de rééducation (le haut du corps et/ou le bas, en coordination ou indépendamment) ou de maintien des capacités musculaires, articulaires et cardiovasculaires. Ce vélo peut être placé et déplacé où l’on souhaite dans la résidence.
L’objectif est de permettre à un grand nombre de résidents de devenir plus actifs en travaillant leur force, leur endurance et leur coordination, dans un but d’améliorer ou maintenir leurs capacités de déplacements quotidien et de prévenir ainsi les chutes.