Musée de l’EPHEBE
Nous avons eu le grand plaisir courant février d’être accueillis par Mme BELGORINE médiatrice culturelle, notre guide, pour visiter le superbe musée de l’Ephèbe et d’archéologie sous-marine au Cap d’Agde. Un musée très intéressant et ludique, qui détient des collections exceptionnelles depuis la période du Néolithique en passant par les périodes Grecque et Romaine. De très beaux vestiges du passé maritime languedocien qui révèlent de véritables trésors engloutis, la statue de l’Ephèbe qui n’est d’autre que le célèbre Alexandre le Grand, l’unique bronze hellénistique à avoir été trouvé dans les eaux françaises ainsi que la statue en bronze de l’enfant Césarion (fils de Cléopâtre et César).
Sans oublier l’exposition sur la Jeanne-Elisabeth une belle reconstitution historique sur ce navire marchand Suédois du 18°siècle qui coula au large de Maguelone …
Nous y retournerons dès que possible car nous n’avons pas eu le temps de visionner le film que le musée propose, peut-être nous y croiserons-nous …