Les cuisiniers de l’Oustalet ont suivi, le 29 avril dernier, une formation sur des pratiques des textures modifiées, menée par le chef Sébastien Chapuis de SENES. Une entreprise d’experts où travaillent de consort des cuisiniers, des nutritionnistes, des ingénieurs mais aussi des chimistes.
SENES est spécialisée dans la recherche et le développement pour la santé par l’alimentation. Elle œuvre pour les personnes qui rencontrent des troubles de la mastication, de dysphagie (sensation de gêne ou de blocage ressentie au moment de l’alimentation) de dénutrition ou de fausses routes.
L’Oustalet, toujours soucieuse de trouver des solutions aux complexités alimentaires des résidents, a noué ce nouveau partenariat pour poursuivre sa dynamique d’amélioration continue dans le domaine de la nutrition santé.
Comment réactiver le plaisir à s’alimenter lorsque cela devient problématique ?
L’entreprise SENES propose différents produits, sous forme de poudre permettant d’optimiser le travail des ingrédients et d’en révéler les saveurs. Ces solutions, à base d’extraits de végétaux, permettent de réaliser des plats en texture lisse pour les troubles de la déglutition ou en texture solide facilitant ainsi la prise en main : « le manger-mains ». Toutes les préparations modifiées intègrent un rendu visuel appétissant et un goût juste bluffant.
En effet, tous les salariés présents ce jour-là ont été invités à déguster les déclinaisons de plats en mange-mains et texture mixée lisse.
Crudités : Betteraves et carottes
Poisson : Filet de Colin et sa sauce beurre blanc au curry
Viande : Filet de poulet sauce tex-mex
Légume : Haricots verts
Fromage : Bleu d’Auvergne
Dessert : Compotée de pomme
Goûter : Cake enrichi
La réaction fut unanime : nos papilles en redemandaient. Vous l’avez compris cette dégustation est une vraie re-découverte de textures et des saveurs qui procurent un réel plaisir gustatif.