Visite du lycée Bonne Terre

Nous avons profité d’une belle éclaircie pour partir à Pézenas où se trouve le lycée Bonne Terre. Nous avons été accueillis par M. Berenguet professeur de viticulture et ses élèves de terminale Viti.

1er lieu de visite : La cave de vinification

Nos hôtes nous ont expliqué le cheminement de la vinification, depuis le raisin sur souche jusqu’à la bouteille. Les anciens ont posé des questions sur les nouvelles méthodes technologiques et de fil en aiguille nous nous sommes dirigés vers la seconde partie de la visite.

2ème lieu de visite : Le musée

D’anciens outils, appareils de traitements, engins agricoles, tracteurs, matériel de vinification (pressoir à main, vieux fouloirs mobiles …) ont ravivé des souvenirs de vendanges.  C’est tout de même le but !!  Ce fût au tour des lycéens de poser des questions, et les résidents se sont fait plaisir d’y répondre.                      Un excellent échange sur les anciennes et nouvelles méthodes de travail.

3ème lieu de visite : La salle de dégustation

Nous nous sommes installés dans la salle de dégustation moderne et très agréable où chaque petit bureau de dégustation a son propre évier et robinet pour déguster, comme les grands professionnels.

Les élèves nous proposent à la dégustation 3 bouteilles de vins (blanc, rosé et rouge) et le déroulement de la dégustation peut commencer. Simon un élève, est désigné pour nous expliquer les différentes étapes de la dégustation.

  • Le visuel : la limpidité et la brillance du vin
  • Le 1er nez : les odeurs primaires
  • On tourne le vin dans le verre : traces de glycérol (les fameuses larmes)
  • Le 2ème nez : grâce aux mouvements dans le verre, le vin s’ouvre et s’oxygène, et le nez s’exprime davantage.
  • La mise en bouche et la persistance en bouche

On ne vous en dévoilera pas plus …

Les élèves de Magali Astruc, ont apporté des magnifiques bras de vénus à la confiture pour terminer cette rencontre avec panache … Merci pour cet agréable moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *